[VIDEO] Quel type d'Ingénieur
 

Conférence Quel Type d'Ingénieur.

"Seules l'éthique et la déontologie peuvent vous en sortir. Si vous respectez l’éthique et la déontologie, vous trouverez des situations meilleures, sans que vous ayez besoin de vous compromettre. L’absence d’éthique et de déontologie réduit votre chance d’aller vers le sommet", a-t-il conseillé aux récipiendaires de la promotion 2013 de l'Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

"Quel type ingénieur ?" est le thème d'une conférence qu'animait M. Diouf lors de la cérémonie de remise des diplômes aux récipiendaires de cette promotion. Le géomètre-expert André Kény est le parrain de cette promotion constituée d'une trentaine d'étudiants.

Allé Diouf, Directeur général d'une société d’inspection et de conseil en bâtiment, leur a recommandé de ne "jamais [se] laissez tenter" par la corruption. 

"Le secteur du bâtiment est le secteur de prédilection de la corruption. Je ne crois pas que des lois et des règlements viendront au bout de ce fléau", a-t-il dit. 

Aussi a-t-il invité les jeunes ingénieurs à toujours justifier leur rejet des offres dites "moins-disantes". 

"La corruption est à la base des problèmes que l’on rencontre dans nos ouvrages. Si nos ouvrages sont mal construits et très chers, s’il y a du favoritisme [...] c'est parce que nous avons perdu certaines valeurs", a-t-il expliqué. 

"Un bon ingénieur, c’est celui qui a de bonnes connaissances techniques, qui a des valeurs intrinsèques lui interdisant absolument de prendre quelque chose ne lui appartenant pas. Le souci de l’intérêt général est sa préoccupation quotidienne", a-t-il encore dit aux nouveaux ingénieurs. 

Allé Diouf affirme qu'un "ingénieur loyal vis-à-vis de son employeur, compétent, incorruptible, soucieux de l’intérêt général et de l’organisation du secteur de la construction ne doit pas se limiter à l’exercice de sa fonction". "Il doit s’ouvrir à toutes les réflexions qui intéressent le secteur du bâtiment."

Dakar, 31 août (APS)
 
 
 
Les autres articles
Effondrement d’édifices à Thiaroye et à Ouakam : le Sénégal peut et doit éviter le pire
Construction immobilière: Jappo-Bac réceptionne son 1er immeuble
[VIDEO] Discours de la construction : Le BTP a son livre de chevet
[VIDEO] LIVRE-«Discours de la Construction» de Allé Diouf: 1093 exemplaires offerts aux étudiants de l'école Polytechnique de Thiès
Débat à Sud Fm sur le livre «Discours de la Construction»
 
 
 
Copyright Février 2013 SSIC. Tous droits réservés. Conception: Dia'rt Technologies, Inc | WebMail