[VIDEO] LIVRE-«Discours de la Construction» de Allé Diouf: 1093 exemplaires offerts aux étudiants de l'école Polytechnique de Thiès
 

Debat a la rts sur le livre : "Discours de la construction".

M. Mansour Cama, Président du Cnes, a qualifié l'œuvre «d'instrument de rupture, de panoplie d'études de cas qui va permettre aux étudiants d'aller vite sur le marché et de rencontrer les bailleurs et les chefs d'entreprises ».  1093 exemplaires ont été achetés sur le coup et offerts aux étudiants de l'école Polytechnique de Thiès.

Le livre est la synthèse de 10 années d'études. Il passe aux cribles tous les  percepts de la construction à travers 3 parties : une préface, 9 thèmes de réflexion (9 chapitres) et des témoignages d'illustres personnalités dans le domaine des Btp. Il part de la responsabilité du gestionnaire de projet dans la construction, à la problématique de la justification des études dans les Btp, en passant par le contrôle technique. Aucune étape n'est laissée au hasard par cet ingénieur en génie civil, contrôleur technique de formation.

L'objectif qualité, la loi et réglementation créatrice d'emploi, successivement développés dans les 4ème et 5ème chapitres, ont occupé une place de choix dans la réflexion de M. Diouf.  Selon Bachir Dieng, Professeur de lettres à l'Ucad, «  cette réflexion scientifique de Allé Diouf, s'est mue en démarche intellectuelle qui allie réflexions et propositions.

Elle vient, alors, à point nommé dans la mesure où, le domaine de la construction crée des scandales qui se retrouvent souvent au cœur de l'État ». Ainsi, la contribution du contrôle technique et la sécurisation des investissements ne peuvent être qu'un parterre de solutions préconisées dans cette œuvre.

Macky Sall, Secrétaire Général de l'Apr  Yakaar considère que « c'est un ouvrage qui sort de l'ordinaire par le public qu'il vise ». « La construction, c'est un message qui renvoi à une nécessité de qualité et c'est tout l'intérêt du livre », rétorque Seydou Sy Sall, ancien ministre. Mme Aminata Tall, elle, Secrétaire Générale de la Présidence, marraine de la cérémonie, estime que « c'est la qualité qui garantie la sécurité et la durabilité.

Cela explique tout l'intérêt que portent les différents intervenants sur le « Discours de la Construction ». Madame la marraine a procédé, devant l'assistance, à la symbolique remise de livre à M. Cissé, Directeur de l'École Polytechnique de Thiès. Les différents chefs d'entreprises présents, ont offerts chacun un lot de livre dont 200 au nom de la Présidence et 100 au nom, propre de Madame Tall.

 
Abdou DIOUF Junior [ LeMatin ]

 
 
 
Les autres articles
Effondrement d’édifices à Thiaroye et à Ouakam : le Sénégal peut et doit éviter le pire
[VIDEO] Quel type d'Ingénieur
Construction immobilière: Jappo-Bac réceptionne son 1er immeuble
[VIDEO] Discours de la construction : Le BTP a son livre de chevet
Débat à Sud Fm sur le livre «Discours de la Construction»
 
 
 
Copyright Février 2013 SSIC. Tous droits réservés. Conception: Dia'rt Technologies, Inc | WebMail